Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.

© Tout Va Bien
Événement passé

A Kiss Without Lips

Vierge noir e : Anna Gaïotti, Léo Dupleix, Sigolène Valax

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem
Une proposition de Gmem

Mardi 19 octobre 2021 à 19h

Tarif unique de 6 €

Carte d'abonnement Modulations : 30 €
Nombre de places limité

Le Module

Durée 1h

À partir de leurs recherches menées dans la basse vallée de l’Omo en Éthiopie, le trio vierge noir e manipule la musique hybride, acoustique et amplifiée, et étend la mémoire sonore d’un environnement et la transmission d’un monde.

Cette création est au cœur d’un travail d’écriture poétique et d’une quête éthonomusicale auprès des tribus Hamar et Nyangatom. « A Kiss Without Lips » engage une réflexion sur la fracture d’une écologie locale dévastée par une culture patriarcale, une économie mondialiste univoque et une crise climatique irréversible. Ce baiser est l’espace-temps d’un voyage aux confins des frontières Kenyane et Sud-Soudanaise où, aujourd’hui, les terres et les êtres sont divisés, où les eaux et les peaux sont divisées, où le corps se divise en son cœur.

Le trio vierge noir e manipule archives matérielles et immatérielles (mémoire du corps dans les danses et les musiques et dans le travail du métal), et compose avec leurs voix, leurs corps vibrants et percussifs et par le biais d’instruments électroniques et numériques (programmation, synthétiseurs analogiques et low-fi) pour animer les présences de la brousse et de ses peuples, du fleuve Omo et du cri du métal.

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2021 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Biennale des Imaginaires Numériques – Semaine de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques et en co-réalisation avec la Friche la Belle de Mai

Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +

Du 17 au 19 janvier 2025

Hercule, dernier acte

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +

Mardi 21 janvier 2025 à 19h

Métal mémoire

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +

Mardi 18 février 2025 à 19h