Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

© JC Lett
Événement passé

Pensons le Matin : Moderniser sans Exclure. Prendre la parole et parler de ce qui nous anime.

Une proposition de Une proposition de Pensons le matin

Samedi 25 février à 9h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

La participation, la co-construction, la coopération, la mutualisation, les conseils citoyens de quartiers dits prioritaires… En accompagnement du « mode projet », la soumission aux injonctions en apparence vertueuses se fait de plus en plus prégnante. Quelle éthique et quels espoirs se nichent encore dans ces mots vides ?

Pensons Le Matin invite l’association Moderniser sans exclure (MSE) fondée par Bertrand Schwartz. La matinale est organisée autour de la projection du film de MSE : Il faut que la vie change (30mn), suivie d’un débat avec Michael Diebold et Elsa Letellier, membres de MSE.

Moderniser sans exclure utilise la vidéo comme un outil pour libérer la parole des simples gens, des techniciens, des responsables, des élus…, bref des acteurs de diverse nature, autour de questions qui rythment notre quotidien : l’école, le travail, l’aménagement des espaces de vie, les transports… La parole ainsi collectée et enregistrée est ensuite présentée et débattue avec les intéressés. Inspirée des principes de l’éducation populaire, la méthode est à la fois réjouissante et profondément moderne dans une époque où règnent en maîtres les mots d’ordre qui nous demandent de « participer ».

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024