Accès libre dans la limite des places disponible.
Concert à partir de 12 ans
Durée : 1h15
INFOS COVID : Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 jan.
Accès libre dans la limite des places disponible.
Concert à partir de 12 ans
Durée : 1h15
INFOS COVID : Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Langues existantes et langues imaginaires, doubles et multiples … sur l’origine des mots, sur la lumière et l’ombre, le visible et l’invisible, le vécu et le devenir … Comment l’abstraction musicale peut-elle générer du sens ?
Ce projet entend interroger la relation des phonèmes et de leur sens, ou plutôt de ce qu’ils provoquent comme polysémies, ce que l’on en perçoit. Il s’agît de ces ambiguïtés entre les concepts et leurs images acoustiques, fabriquant les signes qui ouvrent la voie – les voix – du poétique.
Forts de leurs collaborations antérieures, Edith Azam et Alex Grillo ont le désir de pousser plus loin les limites du rapport auteure/compositeur en imaginant les possibles de ce nouveau projet à partir de collectages sonores et d’ateliers d’écriture. Edith Azam offre une écriture soucieuse du son des mots, la livrant à l’imagination du compositeur qui la transforme en une polyphonie généralisée.
Les mots entendus peuvent-ils se dissoudre dans le son et devenir insensés ? Et ainsi oublier le sens au profit du son seul qui lui n’a jamais eu de sens ?
Julien Blaine
Depuis une vingtaine d’années Alex Grillo explore inlassablement cette relation du mot au son jusqu’à ce que celui-ci s’y cogne. Ses diverses collaborations avec et sur des auteurs l’a amené à rencontrer Edith Azam avec qui il a créé À tue texte, une fanfare textuelle pour l’espace public (Marseille, Calais, Martigues) où le texte parlé était le matériau délivré aux choristes. La Voix La Langue se voudrait être une suite de ce travail en y introduisant la voix chantée et l’électroacoustique tout en conservant le texte parlé, à l’instar d’une poésie sonore.
Alex Grillo vacille entre jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes, écrites ou improvisées. En France et en Italie – ses pays de naissance et d’adoption – ainsi qu’en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ont eu lieu de nombreuses créations avec des musiciens traditionnels, plus particulièrement pour gamelan javanais. Il a notamment collaboré avec : Steve Lacy, Barre Philipps, François Jeanneau, Didier Malherbe, Michel Godard, Andy Emler, Daunik Lazro, Didier Petit ainsi que Terry Riley, etc. Créateur curieux, il articule des projets aux formes innovantes et collabore avec des milieux variés et souvent inattendus : musiciens, danseurs, comédiens bien entendu, mais aussi poètes, plasticiens et scientifiques.
Il assure la réalisation musicale de projets de compagnies d’arts de la rue, ainsi que différentes commandes d’auteur : celles de Centres Nationaux de Création Musicale (Nice, Marseille, Reims, Alfortville), de l’INA-GRM (composition de pièces électro-acoustiques), mais également des commandes de l’État, du CDN de Nice, du CNRS, du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) ou encore de France-Inter, France-Musique et les ateliers de création radiophonique de France Culture. La poésie et la narration s’associent très naturellement avec son travail de « mise en sons » et depuis 20 ans se multiplient projets et créations avec écrivains et poètes (Nimrod, Daniel Biga, Jean-Luc Raharimanana, Koffi Kwahulé, Édith Azam).
Entre spectacles immersifs, installations en réalité virtuelle, expériences sonores et visuelles, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines autour de la thématique du plaisir. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h