Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 26 déc.
Vendredi 17 février de 23h à 5h
Le Cabaret Aléatoire
Boris (Ostgut Ton)
Boris est une sorte de missile charismatique incontournable des nuits berlinoises. Dans les années 1980, il s’installe à New-York et s’imprègne chaque week-end de l’effervescence du mythique Paradise Garage. De ces quatre années passées auprès de Larry Levan, qu’il qualifie volontiers de « mentor », Boris retient la ferveur et la transe, ainsi qu’une confiance absolue dans la possibilité d’un cheminement intuitif entre disco, post-punk, (Kraut-)rock, house, techno ou neotrance. Rentré à Berlin à la chute du Mur, voilà aujourd’hui quelques décennies qu’il fait transpirer sans relâche les dancefloors du Berghain, dont il est résident depuis les débuts d’Ostgut, ou encore des moites soirées Cocktail d’amore, tout en parcourant le globe.
Ripperton (Innervisions / Tamed Musiq)
Avec un nom d’artiste inspiré par Minnie Riperton, légendaire chanteuse de soul des années 1970, le Suisse Ripperton (aka Headless Ghost) donne quelques indices sur la diversité de ses sources d’inspiration musicale. Ce producteur et Dj n’hésite pas à transgresser les zones de confort pour re-découvrir des pépites d’hier et d’aujourd’hui. Il forme la moitié du projet Lazy Fat People, produit sur le label Planet E de Carl Craig et Border Community de James Holden, puis se lance en solo avec des productions deep, mélodiques, tout à fait dancefloor-friendly, qui sortent sur les labels Innervision, Cocoon, Cin Cin Records… Ripperton signe en 2016 un remix pour Abstraxion avec qui il partagera les platines pour la première fois lors d’un b2b de 3h !
Abstraxion (Biologic Records)
À la lisière de l’electronica et de la techno, le monde d’Abstraxion est mélancolique et rêveur, tout en clair- obscurs et textures organiques. Basé à Marseille, co- fondateur du label Biologic Records et du collectif Laboratoire des Possibles, il sort en 2013 l’album ‘Break Of Lights’ sur HAKT et le label de Nicolas Jaar, Other People. Au printemps 2016, il signe l’EP ‘Resonance’, remixé par Matrixxman, Massimiliano Pagliara et Fort Romeau, fait sa première apparition derrière les platines du Panorama Bar et sort son deuxième album, ‘She Thought She Would Last Forever’.
Le Club Cabaret est le rendez-vous hebdomadaire de la culture et des musiques électroniques au Cabaret Aléatoire, chaque vendredi de 23h à 5h.
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.