INFOS COVID :
Port du masque obligatoire.
Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 21 nov.
Les 9 & 10 juillet 2021
Vendredi 9 juillet à 19h
Samedi 10 juillet à 21h
Gratuit sans réservation
La Place des quais
Débute à la Place des Quais, puis déambulation
INFOS COVID :
Port du masque obligatoire.
Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Télé-portation interroge l’art de la Sape, héritage des colons.
Cette performance de Yannos Majestikos cherche à questionner l’art de la Sape (Société des ambianceurs et personnes élégantes) et la fascination qu’elle génère par un habit qui sort de l’ordinaire avec un matériau recyclé métaphorique. Héritage des colons, l’art de la sape a fait des premiers sapeurs des « évolués », ceux qui voulaient imiter les colons et même les surpasser, en coupant avec leurs origines « indigènes ». L’art de la sape traduit un malaise identitaire lié à l’héritage colonial. Yannos Majestikos réactualise sa performance en changeant son casque par une TV où défile des photos de masques traditionnels, afin de renouer avec les ancêtres Kongo.
Yannos Majestikos est né en 1988 à Kinshasa, au Congo. Il est plasticien et performeur. Diplômé en architecture intérieure des Beaux-Arts de Kinshasa, il crée dessins et sculptures, fonde le collectif Sakana Na Art, signe des performances engagées dans l’espace public dès 2012 (Super Ekolo), participe à des expositions et à des films (Système K de Renaud Barret). Lauréat 2018 du Visa pour la création de l’Institut français, résident à la Cité internationale des arts, il choisit de s’installer en France et devient membre de l’Atelier des Artistes en Exil.
Afriques Fantastiques – Fantastic Africa est une fête rassembleuse imaginée par Julie Kretzschmar (Les Rencontres à l’échelle – B/P, Marseille) et Jay Pather (Infecting the City, Cape Town – Afrique du Sud). Ce week-end qui vient clore le QG Here Comes Africa donne à voir des formes artistiques performatives exigeantes, issues principalement des scènes de Kinshasa et du Cap.
Construite autour de l’invitation à une quinzaine d’artistes inscrit·e·s dans le champ de la performance qui travaillent et vivent sur le continent africain mais aussi issu·e·s de la diaspora, la programmation fait se téléscoper des fictions et des imaginaires racontant l’Afrique comme lieu d’utopies. En transformant une iconographie héritée du passé, en effaçant les vestiges d’une vision euro-centrée, une jeune génération d’artistes réactive au présent des mythes fondateurs, voire en compose de nouveaux, et esquisse les paysages d’autres futurs africains.
Ce week-end festif est l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte en ce moment à travers des gestes radicaux ou subversifs, telle qu’elle et par elle-même au présent.
Une installation animée de films, de sons, d’images et de textes, avec lesquels le public peut interagir sans contraintes. +
Du 9 au 11 juillet 2021
Gratuit !
Une performance introspective où l'artiste se réconcilie avec ses voix intérieures. +
Les 9 & 10 juillet 2021
Gratuit !
La performance explore les thèmes de la guérison collective, de l’énergie ainsi que de la mémoire recouvrée des peuples indigènes et de leur patrimoine. +
Samedi 10 juillet 2021 à 18h
Gratuit !