Afin de respecter les conditions sanitaires de cet évènement gratuit, les inscriptions préalables sont obligatoires, nominatives et limitées à 4 billets simultanés par réservation. Le lien d’inscription ci-dessous sera activé à partir de 10h le mercredi 9 juin.
Du fait du nombre de places réduit, merci de ne prendre vos billets que si vous êtes sûr·e·s d’honorer vos réservations, afin de permettre l’accès à un maximum de personnes.
ACCÈS AU TOIT | CONSIGNES COVID :
Attention ! Compte tenu de la situation sanitaire, le nombre de places est limité afin de garantir à chacun·e une place assise.
• 19h : Ouverture du toit / contrôle d’accès des billets selon 2 créneaux horaires (19h et 19h30). • Jusqu’à 20h30 : Possibilité de visiter gratuitement l’exposition Stirring the Pot d’Emeka Ogboh.
• Transats et assises.
• Service à table : Restauration jusqu’à 20h30 | Bar jusqu’à 22h.
• Pique-nique interdit.
• Animaux interdits.
• Bouteilles interdites (sauf bouteilles d’eau non ouvertes et gourdes vides).
• Skates, trottinettes et autres roulettes interdites.
• Fin de la soirée : 22h30.
Cette année, le format des soirées sur le toit-terrasse s’adapte au contexte sanitaire en proposant des concerts assis pour un nombre de places limité. Malgré la gratuité, la réservation est indispensable pour y accéder. Prenez le temps de consulter le détail de nos infos pratiques !
L’une, originaire du Bénin, l’autre, inspiré par les sonorités des musiques nigériennes, tout deux nous offrent un voyage dans les esthétiques et l’engagement artistique africain …
Perrine Fifadji • Bénin | Afro-fusion Cette artiste béninoise née au Congo grandit entre trois langues, le français, le fon parlé à la maison et le lingala, langue congolaise qu’elle emploie dans sa musique pour « montrer la richesse musicale de l’Afrique et l’expression de [sa] terre intérieure, au croisement de plusieurs mondes. » Lauréate du Prix des Musiques d’Ici 3e édition. Elle a sorti en novembre 2019 l’album Motema (« Goutte d’eau » en lingala) accompagnée du violoncelliste Valentin Mussou, du guitariste malgache Rija Randrianivosoa et du percussionniste macédonien Ersoj Kazimov.
DJ Kêtu • Marseille | Afro roots C’est aux confins du Bénin et du Nigeria que Kêtu trouve son énergie envoûtante. Avec ses mixs qui naviguent entre spiritisme et sonorités d’une époque africaine révolue, Kêtu se veut ainsi passeur de sons et de rythmes exquis de toute l’Afrique noire. Une véritable expérience intemporelle s’opère avec la magie des vinyles originaux soigneusement chinés aux pays.
Bon à savoir
Jusqu’à 20h30, profitez de votre venue pour visiter gratuitement et librement l’exposition Stirring the Pot d’Emeka Ogboh au 4e étage de la Tour et Panorama.
La direction artistique des soirées Here Comes Africa – Music ! a été confiée au Festival Africa Fête. Porté par Cola Production, résident de la Friche, le festival Africa Fête est un rendez-vous majeur des cultures africaines à Marseille, via la découverte et la promotion de la jeune création musicale africaine issue d’Afrique et de sa diaspora. Événement culturel, humain et militant fondé par Mamadou Konté, Africa Fête se veut le point de rencontres, d’échanges, de débats et de réflexions favorisant l’interculturalité et le métissage. Le Festival Africa Fête se tient chaque année à Marseille au mois de juin et au Sénégal (Dakar et régions) au mois de décembre.
Au sein du Panorama, l’artiste propose une œuvre inédite, un environnement composite où images en mouvement, récit olfactif et installation sonore se répondent, offrant une expérience multi sensorielle. Le 4e étage de la Tour accueille une variation de l'installation "Ámà : The Gathering Place" réalisée en 2019. +
Du 4 juin au 24 octobre 2021
Les après-midi du mercredi au dimanche
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.
Actuellement, notre ascenseur permettant l'accès aux expositions de la Tour est malheureusement en maintenance ; veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.