Durant 3 jours, 2 000 professionnel·les du secteur musical se réunissent à la Friche. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 3 jan.
Jeudi 19 janvier à 18h30
Gratuit
Café de La Salle des machines
Rencontre-discussion autour des 2 dernières parutions des éditions Poursuite en présence des artistes Marine Lanier, Gilles Pourtier et d’un des éditeurs, Benjamin Diguerher.
Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?
Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
Nos Feux nous appartiennent de Marine Lanier
L’ouvrage réunit différentes séries photographiques qui se font écho. Ce montage explore le thème du clan, et dans son prolongement, l’idée d’appartenance, par les récits qui le façonnent, les imaginaires lointains auxquels les légendes familiales nous renvoient. (…) Je viens d’une famille de jardiniers, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes. depuis cinq générations, les hommes de ce clan organisent l’espace, cherchent à le maintenir, à le discipliner. ils taillent les arbres, charrient les déchets, les brûlent, surveillent les feux, transportent les racines à l’arrière des remorques, ratissent les feuilles de cours pleines de graviers, plantent des haies vives, livrent des fleurs, habillent les enterrements, les baptêmes, les anniversaires, les mariages, participent à tous les rituels qui donnent forme à une vie. L’odeur de l’eau des fleurs est une chose qui saisit la famille. un parfum qui nous sidère. c’est un écho de fleurs fanées, de mousses vertes, de tiges coupées au sécateur, de sève entière qui se répand.
Le feu, pivot de cette construction — élément catalyseur à forte charge symbolique, doit être entendu ici comme figure de ralliement. Les paysages d’arménie sont de grands déserts calcinés de chaleur. des points de vue militaires dépeuplés de l’événement guerrier. des lieux de tirs et de guet. des endroits d’où l’on fait feu. Il y a le visage de mon frère recouvert de suie (…) – M. L.
SKKS de Gilles Pourtier
SKKS est une partie du code que l’on retrouve sur les plaques d’immatriculation en Slovaquie. Emprunté de la nomenclature des unités territoriales statistiques de l’Union européenne et des codes internationaux des plaques minéralogiques, ces 4 lettres renseignent sur l’origine des véhicules : SK pour Slovaquie KS pour le district de Kosice-okolie. Toutes les photos de ce livre furent prises durant l’été 2013 lors de mes déplacements à pied, le long des routes slovaques – G.P.
Poursuite est une maison d’édition française, basée à Paris et à Arles, spécialisée dans la photographie contemporaine. L’un des éditeurs, Benjamin Diguerher, sera présent lors de cette rencontre.
Durant 3 jours, 2 000 professionnel·les du secteur musical se réunissent à la Friche. +
Du 20 au 22 mars 2025
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.
Actuellement, notre ascenseur permettant l'accès aux expositions de la Tour est malheureusement en maintenance ; veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.