Temps fort culinaire de la saison, les Cuisines Africaines nous emmènent à la découverte de la richesse des cuisines du continent. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 23 nov.
Lundi 28 juin 2021
De 16h à 21h
Entrée libre
La Place des quais
En extérieur
Dans le cadre de Here Comes Africa, le plateau des Cuisines Africaines s’installe au centre d’un grand marché de producteurs et d’artisans de bouche.
Une initiative des grandes Tables – I.C.I. et de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, avec Chefs in Africa, pour la Saison Africa2020. En coproduction avec Fræme et la Friche la Belle de Mai et Avec le soutien d’AfricaLink et du Fonds Epicurien.
À Marseille, les cuisines africaines sont vives et les produits qui la composent sont l’objet de ce grand marché rendu possible grâce au soutien du Fonds Epicurien. Pour cette saison consacrée à l’Afrique, le grand marché nous invite à découvrir la richesse des cuisines du continent entre patrimoine, création et enjeux alimentaires !
16h > 22h : GRAND MARCHÉ – sur la Place des quais
Étals d’une quarantaine de producteurs et artisans de bouche dont une petite dizaine proposent des produits spécifiques d’Afrique (cultivés ou produits ici ou là-bas).
16h > 17h30 : DJ ZOOM – sur la Place des quais
Pour ouvrir le marché, le DJ vient mixer Place des Quais ! Au menu, une playlist spéciale tout droit sortie de ses fourneaux !
17h > 18h30 : Vente Signature – Au stand de la librairie La Salle des Machines
Georgiana Viou : « Le goût de Cotonou, ma cuisine du Benin » – Éditions Ducasse – mai 2021
Alexandre Bella Ola : « Mafé, Yassa et Gombo » – Éditions First – décembre 2020
Vérane Frédiani : « Marseille cuisine le monde » – Éditions La Martinière – juin 2021
17h30 > 18h30 : Le plateau radio du grand Marché – à l’Intérieur du restaurant Les grandes Tables
Plateau radiophonique par Radio Grenouille 88.8 fm en public et en direct, animé par le journaliste culinaire Pierre Psaltis, autour de Vérane Frédiani et de son livre « Marseille cuisine le monde »
Avec Marianne Tiberghien de la Fédération Marseille Centre et les chefs Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi & Gagny Sissoko.
Voir les autres plateaux radio.
19h > 21h : Le plateau des Cuisines Africaines – à l’Intérieur du restaurant Les grandes Tables
Plateau live en direct et en streaming (Facebook et Youtube), animé par le journaliste Soro Solo, voix légendaire de la radio en Côte d’Ivoire et en France sur le thème « L’art et la cuisine – Valoriser la création africaine, culinaire et artistique » avec :
– Alexandre Bella Ola, chef cuisinier
– Georgiana Viou, cheffe cuisinière
– Ziphozenkosi Dayile, artiste et co-fondatrice de Breaking Bread
– Emeka Ogboh, artiste
– Pierre Psaltis, journaliste culinaire
Avec les témoignages vidéo de Gaël Faye, rappeur et écrivain ; Dieuvel Malonga, fondateur de Chefs in Africa et Emeka Ogboh, artiste – Stirring the Pot.
Au tempo d’une démonstration de cuisine de Lalaina Ravelomanana, chef cuisinier.
18h > 22h30 : Propositions culinaires
Depuis « La cuisine du dehors » & « les grandes Carrioles » installées au cœur du marché : petits plats, grands plats à partager avec les propositions des chef·fe·s invité·e·s des Cuisines Africaines : Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi, Gagny Sissoko, Georgiana Viou, Alexandre Bella Ola et Fatima Rhazi.
Coté boisson : 4 invitées à la carte !
Le Bissap, Jus de Gingembre et Uda e& Uziza, les 2 bières élaborées par l’artiste Emeka Ogboh avec la Brasserie du Castelet (Signes, Var) pour Stirring the Pot !
Quelle belle occasion pour August photographies d’installer son studio à la Friche pour la Saison Africa2020 ! Les grands portraitistes de l’Afrique de l’Ouest du XXe siècle ont inspiré la création de ce studio photo mobile marseillais.
À partir de 16h, entrez dans la lumière pour réaliser un portrait souvenir. En amoureux, seul, entre amis ou en famille, venez poser dans un décor revisité aux couleurs africaines, vous repartirez avec un tirage papier.
Rendez-vous au Petirama, de 16h à 21h30
Tarif : 5 € la photo
Temps fort culinaire de la saison, les Cuisines Africaines nous emmènent à la découverte de la richesse des cuisines du continent. +
Du 5 juin au 11 juillet 2021
Au sein du Panorama, l’artiste propose une œuvre inédite, un environnement composite où images en mouvement, récit olfactif et installation sonore se répondent, offrant une expérience multi sensorielle. Le 4e étage de la Tour accueille une variation de l'installation "Ámà : The Gathering Place" réalisée en 2019. +
Du 4 juin au 24 octobre 2021
Les après-midi du mercredi au dimanche