Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 jan.

© Caroline Dutrey

Écoutes commentées de Sébastien Roux

Une proposition de Une proposition du gmem-cncm-marseille

Samedi 4 février à 15h
Durée : 45 min.

Pas besoin d’avoir l’oreille absolue ou d’être un virtuose, les écoutes commentées du compositeur Sébastien Roux sont ouvertes à toute la famille dès 6 ans : musiques électroacoustiques, pièces radiophoniques à analyser en douceur… le tout suivi d’un goûter à partager !

Chaque extrait est associé à l’écoute d’un autre compositeur : un écho qui sonne comme une référence, une influence, une coïncidence.
Sont conviés à ces jeux d’association : Erik Satie, Brian Eno, Georges Aperghis, Pierre Henry, Ludwig van Beethoven, Pierre Schaeffer, Alvin Lucier, Johann Sebastian Bach, Conlon Nancarrow, Jean-Claude Risset, Jean-Luc Godard …

Sébastien Roux compose de la musique expérimentale qu’il donne à entendre sous la forme de disques, de séances d’écoute, d’installations ou parcours sonores, d’oeuvres radiophoniques. Depuis 2011, il développe une approche basée sur le principe de traduction sonore, qui consiste à utiliser une oeuvre pré-existante comme partition pour une nouvelle pièce sonore. Le développement le plus récent de ce processus de traduction est « Inevitable Music », qui utilise les règles et techniques des dessins muraux de Sol LeWitt à des fins sonores. Il est actuellement pensionnaire de la Villa Médicis à Rome pour la saison 2015-2016.
Sébastien Roux est le compositeur de la pièce sonore du spectale Only One Of Many, présentée dans le cadre du festival Les Musiques 2017.

Et aussi

Atelier « Faire Vivre la Tisseuse d’Histoires »

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques et les artistes du collectif Hypnoscope

Les artistes du collectif Hypnoscope vous accompagnent dans l’exploration en avant première de l’œuvre « la Tisseuse d’Histoires » ! Apprenez à raconter une histoire et mettre en scène des marionnettes en réalité virtuelle. Puis, si vous le souhaitez, participez aux représentations du spectacle.  +

Le mercredi 15 janvier 2025 à 14h

Gratuit !

Entrez libres : faites le plein de dopamine !

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

Les portes du Médialab sont ouvertes : jeux vidéo, expériences en réalité virtuelle ou augmentée, discussion avec des intelligences artificielles… un temps privilégié pour découvrir, expérimenter et se former au numérique. +

Les après-midi du mercredi au samedi du 6 dec. 2024 au 17 janv. 2025

Gratuit !

Biennale des Imaginaires Numériques – clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques et en co-réalisation avec la Friche la Belle de Mai

Entre spectacles immersifs, installations en réalité virtuelle, expériences sonores et visuelles, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines autour de la thématique du plaisir. +

Du 17 au 19 janvier 2025