Pas besoin d’avoir l’oreille absolue ou d’être un virtuose, les écoutes commentées du compositeur Sébastien Roux sont ouvertes à toute la famille dès 6 ans : musiques électroacoustiques, pièces radiophoniques à analyser en douceur… le tout suivi d’un goûter à partager !
Chaque extrait est associé à l’écoute d’un autre compositeur : un écho qui sonne comme une référence, une influence, une coïncidence.
Sont conviés à ces jeux d’association : Erik Satie, Brian Eno, Georges Aperghis, Pierre Henry, Ludwig van Beethoven, Pierre Schaeffer, Alvin Lucier, Johann Sebastian Bach, Conlon Nancarrow, Jean-Claude Risset, Jean-Luc Godard …
Sébastien Roux compose de la musique expérimentale qu’il donne à entendre sous la forme de disques, de séances d’écoute, d’installations ou parcours sonores, d’oeuvres radiophoniques. Depuis 2011, il développe une approche basée sur le principe de traduction sonore, qui consiste à utiliser une oeuvre pré-existante comme partition pour une nouvelle pièce sonore. Le développement le plus récent de ce processus de traduction est « Inevitable Music », qui utilise les règles et techniques des dessins muraux de Sol LeWitt à des fins sonores. Il est actuellement pensionnaire de la Villa Médicis à Rome pour la saison 2015-2016.
Sébastien Roux est le compositeur de la pièce sonore du spectale Only One Of Many, présentée dans le cadre du festival Les Musiques 2017.