Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

Faits divers : Nos rencontres

Une proposition de avec l'Association de la Cause freudienne (ACF) Méditerranée-Alpes-Provence

Jeudi 8 décembre à 18h30

jeudi 8 décembre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Nos Rencontres vous invite à venir écouter des auteurs, chercheurs, artistes nous parler de ce qui pour eux, dans leur parcours, a fait rencontre au sens fort et, dès lors, a orienté leur travail.  Rencontre au sens de tuché, qui, selon le mot de Jacques-Alain Miller, fait « trouée » et « s’effectue comme un hasard » ; rencontre déterminante, avec ses effets et conséquences.

Ce jeudi 8 décembre, venez débattre autour de la parution de l’ouvrage collectif Destins du désir (Economica, octobre 2016) avec trois des auteurs : Josiane Paccaud-Huguet, professeur de littérature anglaise moderne ; Jorge Leon, cinéaste, réalisateur, scénariste ; Hervé Castanet, psychanalyste. autour de la parution de l’ouvrage collectif Destins du désir – Etudes cliniques (Economica, octobre 2016).

À propos de l’ouvrage Destins du désir
Pour la psychanalyse, malgré la loi de l’Œdipe, le désir sexuel n’est pas univoque, ne va pas de soi. Loin de toute adéquation entre l’objet et le sujet, il devient excès, protestation, invention face aux conditionnements identificatoires. Il opte pour la rencontre contingente et réfute la soumission au nécessaire. Ce fut le constat de Freud malgré sa tentative de miser sur le Père-qui-dit-non. À son tour, Lacan le martèle dans son Séminaire Le désir et son interprétation (1958-1959) : « Le désir se présente comme le tourment de l’homme. » Avec cette balise, une psychanalyse ouvre sur ce « grain de fantaisie et de poésie » toujours unique, associé au féminin, qui se substitue à la seule normalisation mâle accomplie sous l’autorité du Nom-du-Père.
Le dernier enseignement de Lacan (années 1970-1980), éclairé par Jacques-Alain Miller, donnera à ces affirmations des développements cliniques rigoureux et inouïs. S’orienter à partir du féminin, logicisé comme pas-tout, hors formatage universel, ouvre d’autres perspectives dans la conduite des cures. Les textes de cet ouvrage le démontrent, chacun, de façon singulière.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024