Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 jan.

© Aloïs Aurelle
Événement passé

Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi calme

Dans le cadre de Dansem
Une proposition de Une proposition de l'Officina, atelier marseillais de production

Le 3 décembre 2016

samedi 3 décembre à 18h
durée : 45 min.

« L’être est souvent à la limite d’un état de folie, dans un va-etvient permanent entre « se contenir » et « déborder ». Ma recherche aujourd’hui se concentre sur cet état de folie qui est en devenir, jamais tout à fait accompli, entier. Il y a un temps, cette matière dense dans laquelle deux corps coexistent. Ce sont deux entités qui ne forment qu’une seule réalité. Le corps et le corps de l’Autre face au monde. Une coexistence révélant le détail d’une violence froide qui évolue. »

Au fil de son travail, Danya Hammoud poursuit l’examen attentif de ce qui précède les sensations et mouvements. Après Mahalli, autour de la notion de territoire et d’appartenance, puis Mes mains sont plus âgées que moi, nourri des tensions et des intentions précédant l’acte de tuer, la jeune chorégraphe libanaise se penche, avec cette nouvelle création, sur les prémices de la folie. En duo avec la Catalane Carme Torrent, elle questionne la vulnérabilité de nos existences dans un monde qui devient fou. Tout au bord d’un innommable, les corps vacillent dans un geste canalisé, condensé, qui exhale le grain des présences et la stricte nécessité du geste.

 

Danya Hammoud (Beyrouth, Liban)
Diplômée en théâtre de l’Institut des Beaux Arts de Beyrouth, Danya Hammoud travaille au Liban en tant que comédienne et danseuse. En 2005-2006 elle suit la formation Essais du CNDC Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle obtient son Master de recherche en Danse de l’Université Paris 8 en 2010, et suit entre 2011 et 2014 un séminaire sur la composition chorégraphique dirigé par Jonathan Burrows à Sadler’s Wells, Londres. Ex-membre fondateur de l’association culturelle et de la compagnie de Théâtre Zoukak, basée à Beyrouth, elle y travaille entre 2007 et 2014 et participe à la co-création et l’interprétation de plusieurs pièces.