La Friche est une expérience politique, un lieu de pensée et de débat, qui donne la parole aux auteur·ices, aux artistes, aux militant·es, mais aussi aux habitant·es du quartier.
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 16 juil.
La Friche est une expérience politique, un lieu de pensée et de débat, qui donne la parole aux auteur·ices, aux artistes, aux militant·es, mais aussi aux habitant·es du quartier.
Habitante du quartier depuis quinze ans, maman engagée, membre du collectif « On le fait pour nous », elle connaît bien la Belle de Mai. Douja est aujourd’hui l’un des visages d’une Friche qui s’invente et s’imagine avec les habitant·es.
« La première fois que je suis venu à la Friche, j’avais 11 ou 12 ans. Maintenant, j’en ai 19 et j’ai pratiquement grandi ici. C’est comme ma deuxième maison »
« Je suis bibliothécaire à la retraite et grand-mère. Depuis environ 6 ans, je viens à la Friche dispenser des cours de français à des migrant·es désireux·ses d’apprendre. C’est une activité très riche de rencontres et d’échanges. »
Depuis bientôt dix ans, dans le cadre du programme Résidences Méditerranée la Friche accueille les artistes méditerranéen·nes dans ses ateliers. Le magazine Diptyk s’est intéressé à la présence particulièrement marquée des artistes marocain·es et à cette opportunité unique de création et d’échanges interculturels.
Au cœur des manufactures de la Friche, un projet artistique et innovant prend racine. Entre résilience écologique et poésie, l’arroseraie offre une vision nouvelle de la gestion des ressources en eau.
« Le LaboFriche s‘inscrit dans l’ADN d’expérimentation qui nous porte depuis plus de 30 ans ». Retour sur l’inauguration du LaboFriche avec notre partenaire Pioche Magazine.
Pour aller plus loin que la décarbonation, la Friche la Belle de Mai, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, le musée de Grenoble et le Centre national d’art de rue Le Citron Jaune (Port-Saint-Louis-du-Rhône) misent sur la « redirection écologique ». Grâce à un projet financé par le dispositif Alternatives Vertes 2. Ces établissements culturels s’apprêtent ainsi à repenser en profondeur le sens de leurs activités. De quoi tracer un chemin vers une « nouvelle exception culturelle française » au service de l’écologie ?
La Friche, c’est un lieu infini, les gens s’y croisent, les projets s’entremêlent, les évènements foisonnent… Avec Vues de l’intérieur, passez les grilles des manufactures pour découvrir le quotidien des personnes qui travaillent ici.
Un format court de vidéos pour découvrir en coulisses celles et ceux qui font la Friche au sein des structures résidentes.
Le week-end du 4 au 6 octobre 2024, le Gyptis a célébré ses 10 ans en chaleureuse compagnie. Retour en images et en vidéo.
Retour sur l’histoire étonnante du Gyptis, un cinéma au cœur de son quartier.